dimanche 15 mai 2011

ck (2) 13 - Le poteau rose et le pied d'Estale (on ne peut pas, sans risque, manifester contre son coiffeur, suite 1)

Didier de Lannoy
Cookies !
Série 2
2011


Autres fronts :

Lettre d'information (Jodi le Brol)? Cliquez sur:
http://jodi.over-blog.net/
Faits divers (Ana et le Congo
, série 4) ? Cliquez sur : http://anaco3.over-blog.net/
----------------------------------------------------------------------------------

A découvrir : le poteau rose des gens
(16 juin 2011)

D'abord
- Seulement deux, n'abusons pas !

quelques mini-cookies en guise de mise en bouche


Un cadavre ronflait dans un cercueil
- A l'aise !
comme une godasse dans une boîte à chaussures

Dans l’arche de Vieux Noé
- Ils s’y sont engagés avant de monter à bord ?
les rats ne quittent jamais le navire…

Ensuite une petite batterie de questions, presque anodines

Jusqu'où est-il possible de passer les bornes ? Quand et pourquoi devrait-on cesser d'exagérer ? L'outrance peut-elle
- N
e doit-elle pas demeurer infinie ?
devenir excessive ?

Faut-il découvrir le poteau rose des gens et provoquer la chute d'Estale
- Estale ? Nani wana ? La femme d'Icare ?
- Meuuuuunon, la copine d'Achille (dont le talon, comme chacun sait, est la botte secrète) ,
en lui crochetant le pied* ?


Et, enfin, le petit problème qui se pose
(chiche qu'après avoir foutu l'feu à tout'la baraque, j'irai m'r'garder la téloche chez les voisins !)

Bon, voilà comment ça se présente le petit problème : dans mon système d'écriture, c'est moi qui prends l'initiative, je ne me mets pas en vitrine, je n'attends pas qu'on me hèle, je choisis mes clients. Je cible évidemment des "familles" (mabota, bana, bankoko, babokilo, basemeki, etc), des "voisins", des ami(e)s, des camarades et des compagnons de lutte (actuels ou potentiels). Mais je cible aussi quelques "connaissances" (plus ou moins vagues... ou proches) et "personnes autres"...

Et voici ce que je relève, à propos des dépêches** de l'agence de presse privée Ana et le Congo, AnaCo : Certaines "connaissances" (plus ou moins vagues... ou proches) et "personnes autres" ainsi « ciblées » demandent
- Ce qui, pour quelques-uns, est certainement légitime ! Et relève de l'autodéfense !
que je les désinscrive de mon listing parce que, prétextent-elles ou
- Ce qui (un mail ça se supprime aisément et la fonction "courrier indésirable" est facile à activer) est moins justifié ?
arguent-ils, leur boîte de réception « est surchargée »...

Et je constate (je ne m'en étonne pas mais je tiens à le faire savoir) que ces personnes se trouvent être

- exclusivement des Bulankos
- et particulièrement des « développeurs sans frontières » dont l'Afrique est devenu le fonds de commerce... et/ou
des "amis du Tiers-Monde" et autres personnes pieuses et compatissantes qui aiment se promener (en "touristes humanitaires" !) dans différents « pays pauvres très endettés » pour y « venir en aide aux gens » dans le cadre de « missions temporaires et bénévoles »...

Voilà ! J'ai dit ce que j'avais à dire !

Cela mérite-t-il un commentaire ?
On peut se poser quelques questions, non ?


* Je me réfère à l'intertitre (« le pied d'Estale ») d'un article paru dans une des dernières éditions du Soir ?

** Ainsi cette dépêche sur l'arrestation de médecins belges en RDC qui m'a valu (au moins) 2 désinscriptions (rapidement compensées par des inscriptions nouvelles). Cliquez sur:
http://anaco3.over-blog.net/article-anaco-4-48-on-doit-lire-a-comment-76590719.html
----------------------------------------------------------------------------------

Une bordée de premiers commentaires:

WvWa (16/06/2011): Slt papa, moi j'aime bien, ahaha


Fr.Bck (16/06/2011):

Au pourfendeur !
J'avais rattrapé la table en plastique, les pétunias et le parasol... avant que les éléments ne se déchaînassent !
Et j'étais "trempée"... !
J'ai aussi retrouvé Paul Van Ackere sur ton site... il suffisait que je prenne les trois minutes nécessaires... !
Mais je n'ai pas encore tout lu ou relu... et je ne sais toujours pas "qui c'est" !
Ce n'est pas la question du jour !
Qu'ils se désinscrivent... les bienfaiteurs de l'humanité..., ceux qui écrivent que "d'autres choses plus importantes les préoccupent au Congo"..., (ils n'y sont pas, ils palabrent ici !)..., tous ces "amis du Tiers Monde"... - keskeçaveutdire - qui n'ont jamais été capables de trouver une seule solution à un problème précis qui leur était posé - mais qui se prévalent le plus sérieusement du monde "d'aide aux pays en voie de développement"..., ont voyagé partout avec les per diem de l'AGCD... ou les "projets/cachets" de l'AEC /CEE et qui, revenant de leurs "missions d'identification"... et autres cours dans les Universités qui étaient fermées pour cause "d'année blanche"... (!) pouvaient donc... s'acheter la bagnole de leurs rêves après leurs séjours au Maroc, au Zaïre et au Sénégal... et encore ailleurs... dans les îles... pour certains... et même en Haïti, du temps de la coopération belge... Mais ils sont très sérieux : il s'agit d'experts, ne l'oublie pas !
Bref, je suis enragée en y pensant... Tu sais, je ne dis pas "n'importe quoi" : je les connais !!!
Comme toi !
Mais j'écris très mal pour l'instant... portée par mon indignation généralisée... ou plutôt une certaine colère...
Et pour finir, ne les désinscris pas !
Réveille-les !
Continue !
"Et celui qui dit la Vérité
Il doit être assassiné",
chantait Guy Béart... si tu t'en souviens !

B .Bfrt (16/06/2011): Est-ce que tu as prévu un truc pour ne pas se désinscrire ?

O.Engl (17/06/2011): Je te suggère d'ouvrir un compte sur Twitter, d'indiquer les liens vers tes blogs et de twitter de temps en temps, les twitters viendront s'abonner à ton compte et ça va drôlement booster les visites sur tes blogs (pour leurs qualités littéraires!)