samedi 15 mai 2010

ck 14 – D'un quartier de la commune de Selembao (Kinshasa) à un lutteur japonais de sumo impliqué dans une affaire de paris illégaux (qnddj2)

Didier de Lannoy
Cookies !

Des pets d'ambiance, des mots-déclics, des boutons de braguette (à l'ancienne mode) ou des cailloux dans les poches, les godasses, les corsages, les sébiles et les bénitiers... ou même, parfois, ces p'tites choses un peu sucrées*

- Des haïkus ?
- Des cookies !
avec des éclats de chocolat et des fruits secs que Bompa et Boma proposent à leurs invités lors des fêtes de fin d'année ?
2010

* et aussi, pourquoi pas, quelques "bonus": notes en bas de page et autres parenthèses, non ?


Ana, alias Mwana Danzé, me balance (constate ou demande) à la mi-juillet 2010 :
- T'as cessé d'écrire, douchka ?

Ooohoh ! Je me dois de répliquer :
- Meuuuuuuuunon, petite chérie, alias Mère Capote ! Sauf que... depuis le début des grandes vacances, beaucoup (Chouchou-Meringue et son Djuna,Passyna,Tabaro et tous nos kokos:
Sukina, Kako, Tensia, Loile, Percy, Maëlle, Nyssia... Nadine, Hortense, Eric, Lianja et Malika, etc... Alezia et son fils, Owen, etc... Ismaël, le neveu de Malika, etc... Victoire, la copine de Tensia, etc...) de monde est passé, passe et passera par la maison... Qui squatte mon pc tous les soirs jusqu'à trois heures du mat ? Qui a cassé le dossier de mon fauteuil ? Qui loge dans mon bureau ? Ai-je encore un bureau ? D'autant plus que... par temps d'orage, il pleut sur mon ordinateur... Tu ne sens pas cette odeur de plastique brûlé, petite chérie ?

Un temps, puis:
- Ouais, ouais, ouais... Ne crois-tu pas, douchka...
- Pardon ? Repeat, petite chérie !

- ... tu ne crois pas, douchka, qu'à un certain âge les sourds ne devraient pas poser trop, trop, trop de questions (et de problèmes !) à leur entourage ?
- C'est ça ! J'te vois venir, petite chérie ! Et j'dois croire aussi qu'on mange mieux son chapeau (et ses clopes) avec de la mayonnaise à la fraise qu'avec du piment sucré, c'est bien ça ?

Profitons d'une journée sèche (Tour de France, Foire du Midi, Bruxelles-les-Bains, Fête de la Communauté flamande, Coupe du monde de football, 50ème anniversaire de l'Indépendance du Congo, Walibi...) et de relâche et essayons de nous prouver ça ?


De Kitokimosi à Kotomitsuki
... deux noms propres qui, au départ, n'avaient
- Pour quoi faire, se dire quoi ?
aucune chance de se rencontrer, eh !

100719


Kitokimosi. Immeubles décrépis aux murs vérolés par les balles. Murs lézardés. Un vent furieux fracture une fenêtre et s'engouffre dans une chambre à coucher... où gisent sur la moquette, au pied du lit d'amour, une nonne et un curé... exécutés au crucifix-mitrailleur par un moine de la nouvelle Inquisition... et laissant probablement derrière eux
- Pauvres petits !
une ou plusieurs portées de jeunes qui ne pourront pas survivre au décès de leurs parents. A la nuit tombée, sous une pluie battante, des camionnettes de ferrailleurs rôdent dans les ruelles obscures d'Anderlecht.
Une ambulance s'aplatit contre une façade pour laisser passer
- Le policier Gérard Soete ? Le commissaire de police Verscheure ?

une voiture juke-box remplie de flics hargneux
*... ahuris de ne pas être considérés comme des libérateurs...
Un pompier se blesse au genou en défonçant la porte d'un appartement... stupéfait de ne pas être accueilli comme un bienfaiteur... Un soûlard tombe d'un balcon et se noie dans une rigole... Débusqué à la lance d'incendie, concassé-contassé-compilé au taser gun ou à la matraque électrique... Des fossoyeurs de la commune facturent leurs services au poids...
Or que Jésus... ce gars-là, fils du Big Boss, avait disparu
- Etait-il parti (se demande-t-on) là même où l'ouragan se termine ou retourné à l'endroit d'où vient la tramontane ?
d'un plateau de tournage après avoir réalisé une scène périlleuse... voici qu'on retrouve son cadavre
- Je ne devais pas mourir
(s'écrie-t-il) ! Ce n'était pas écrit dans mon contrat (s'indigne-t-il et se démène-t-il comme un crabe dans la gueule ou le ventre d'un crapaud-buffle et tient-il, avant de rejoindre la maison du Père, à réfuter toutes les rumeurs colportées à son sujet par son entourage) !
dans une rigole ou dans une bouche d'égout... ou dans les buissons qui longent l'église de la Sainte-Famille, chaussée de Helmet, à Scharbeek... du sang lui sortait des narines, des oreilles, de l'anus et des seins... victime d'abus sexuels
- Ayant dû baisser son pantalon devant un grand prêtre ou partager un sac de couchage à deux places avec un rabbin ? S'étant précipité dans le vide du haut d'un clocher ou d'un minaret ?

dans le cadre d'une relation pastorale. Une rivière de cailloux, sans même un filet d'eau. Des salades brûlées par le soleil. Des oies décapitées au sécateur. Des vaches tuberculeuses qui puent le fromage crotté. Des tombes oubliées dans un cimetière envahi par de hautes herbes. Un terrain de camping où se retrouvent (et se détestent) les veuves, les réfugiés et les déplacés, les curés défroqués, les baraquis, les retraités et les anciens taulards, les travestis, les survivants, les réfractaires... On dit que les rats
- Même ceux qui ne fument pas !

consomment trop de charcuterie bon marché et qu'ils risquent tous d'attraper le cancer du côlon.
Comme un hamster dans sa roue, dans sa roue, dans sa roue, dans sa roue, dans sa roue, dans sa roue, dans sa roue, dans sa roue, Gilad Shalit, un soldat

- Et combien de centaines de milliers de Palestiniens ?
israélien, est détenu depuis 4 ans dans la bande de Gaza... Une patrouille de jeune femmes
- Armées de béquilles, de manivelles, de fers à repasser, de chaînes de bicyclettes et de chaussures à hauts talons ! Portant des peintures de guerre ! Dissimulant des balles de pétanque dans leurs sous-vêtements ! Se frottant la nuque pour faire pointer leurs seins !

s'avance en file indienne et progresse en silence sur le territoire d'une autre bande, dans les quartiers résidentiels d' Uccle ou de Watermael-Boitsfort, pour y surprendre leurs rivales, les pembeniser et s'emparer de leurs maris. Kotomitsuki.

* On dit que, revenus en Belgique et réintégrés dans l'une ou l'autre administration métropolitaine, les Ogres du Katanga se font appeler Messieurs Lesgros...