samedi 15 mai 2010

ck 21 - Pendant les vacances

Didier de Lannoy
Cookies !

Des pets d'ambiance, des mots-déclics, des boutons de braguette (à l'ancienne mode) ou des cailloux dans les poches, les godasses, les corsages, les sébiles et les bénitiers... ou même, parfois, ces p'tites choses un peu sucrées*

- Des haïkus ?
- Des cookies !
avec des éclats de chocolat et des fruits secs que Bompa et Boma offrent à leurs invités lors des fêtes de fin d'année ?
2010



C'est la rentrée des classes pour tout le monde, non ?

C'est la rentrée des classes pour moi aussi... et, pendant la journée, mon bureau cesse d'être squatté par mes kokos. Il est temps que je me remette au boulot...
A quoi me suis-je occupé ces dernières semaines ?

A pas grand chose...

J'ai placé
- Coup d'Etat ?
- Passage au numérique, non ?

Jodi en vitrine sur le net sans prévenir aucun de mes éditeurs successifs
: ni Anastase Nzeza Bilakila (qui fit paraître quelques premiers "crayons" de Jodi - encore à l'état foetal -
dans « Présence Universitaire », à Kinshasa, en 1968), ni Alain Germoz (qui publia le premier chapitre de Jodi dans « Archipel » en 2000), ni Violaine de Villers (qui réalisa une adaptation radiophonique de Jodi en 2003), ni Daniel Simon et Couleur livres (qui éditèrent le bouquin en 2009). Cliquez sur:
http://jodi-book.over-blog.com/

J'ai négocié avec les Ngbanzo, le père et les fils
- Je déteste devoir me saper !
Surtout quand les usages m'imposent de « faire honneur » à des conjoints, une famille éprouvée, un promu ou un diplômé, un communiant ou des « autorités » civiles, ecclésiastiques, culturelles ou militaires ! Comprendre ngai kaka !
et obtenu (à l'aise !) le droit de ne pas porter de costume* à la fête de mariage de Francis et de Paula.

J'ai regretté la mort du frère de Césarine, Désiré Bolya Baenga... dont j'aimais les outrances et les coups de gueule.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir un recueil de nouvelles de Paul

- En quatrième de couverture Paulo Carter** se définit comme ancien "cuisinier des colonies"... Oublie-t-il qu'il a été aussi le vestiairiste du Zoeloe Bar, à Leuven, lorsque j'en étais le portier ?
Van Ackere, intitulé "Courts Métrages", paru chez L'Harmattan, collection Ecritures, en juillet 2010.
Cliquez sur:


J'ai rendu visite à quelques parents et amis: Gougoui Kangni, Achille Ngoye, Jean-Pierre Jacquemin... Je suis également parti

- J'ai même diffusé de nombreux avis ! Sans effet ! Fossoyeur a-t-il changé de potes, d'affidés, de complices ou de consorts ?
à la recherche d'In Koli Jean Bofane

J'ai aussi pris quelques notes (exercices d'assouplissement, mise à niveau, devoir de vacances) sur des chiffons de papier...
(voir ck - 22 :
http://haikookies.blogspot.com/2010/09/ck_5869.html)

C'est presque tout.
Ce n'est pas grand chose mais ce n'est déjà pas mal, hmm ?




* J'ai quand même fait un p'tit effort: je suis allé chez mon coiffeur habituel, rue du Bailly, rajeunir (yomboooooooooo !) d'au moins 23 ans !
Ce jour-là, un lundi, c'était Jordi

- Un Catalan ?
- Oui, mais supporter du Real Madrid... pour cause de "conflit avec le père" sans doute !

qui jouait des couteaux
tandis que la teinturière
- Surnommée Freud (ai-je bien entendu ?), ça ne s'invente pas !

s'appelait Aphrodite...


** J'asseube: Paulo Carter, je dis bien ! et non pas Paolo Carter, comme des autres ou des certains
- Des obstinés ! Des effrontés !

essayent de faire accroire... Et quand Paulo préparait à manger, c'est moi qui pelait les patates... et qui crachait dans la soupe quand personne

-Sauf Charles Clément Cuvelier, sans doute ?

ne regardait dans ma direction ! Il oublie ça ?