samedi 15 mai 2010

ck 31 - Il n'y a pas que le sida dans la vie !

Didier de Lannoy
Cookies !


Il n’y a pas que le sida dans la vie
(101207)

Pour (et avec la complicité de) Deju

(et le concours d' "Eros" Nzau Seke et de "Tchim" Tabaro)


C’est la reprise !

Une jeune fille
- Elle était impertinente ! Elle nous manquait de respect ! Elle soulevait sa jupe et nous montrait son cul !
est abattue par la police d’une balle dans la tête, à l’entrée de son immeuble, sous les yeux de ses parents. Deux voitures piégées, garées dans le parking d’une usine, explosent à la sortie des travailleurs… et, lorsque les policiers et les ambulanciers débarquent sur les lieux, une troisième bombe éclate. Poursuivi par les flicards ou les crocodiles-contrôleurs d’une société de transport en commun, un jeune homme
- C’était un vendredi soir, il partait rejoindre ses copains au centre-ville !
s’électrocute dans un tunnel du métro, entre deux stations. Se déplaçant dans une charrette tirée par des chiens, un ange gardien est écrasé par une gargouille. Un autre, poussé dans le vide par une main invisible, n’arrive pas à déployer ses grandes ailes et s’aplatit sur le trottoir.

C’est la reprise !
On aurait même découvert le cadavre d’une parturiente
- Son proche ne savait pas comment se débarrasser du corps !
cousu dans un hamac, tendu entre deux arbres, dans le verger d’un presbytère.
C’est la reprise et la sortie de crise ! Les morts, à présent, font la file. Les services funéraires ne savent plus où donner de la tête.
Un autobus-corbillard low-cost, transportant une cinquantaine de cas sociaux empaquetés dans des cercueils en carton, percute la berme centrale de l’autoroute et perd une partie de sa cargaison.
Les morts ayant échappé à l’accident sont priés d’attendre à domicile
- On donne des conseils aux familles éprouvées sur les moyens de lutter contre les odeurs de cadavre !
qu’une place se libère.

C’est la reprise et déjà l’abondance. Ça meurt dans tous les sens, pour toutes les causes et pour tous les motifs.
C’est qu’il n’y a pas que le sida dans la vie. Les autres façons de mourir ou de survivre à peine sont peut-être moins en vogue mais elles ne sont pas à négliger : la main de Dieu (les tremblements de terre et les glissements de terrain, les éruptions volcaniques et les vagues de chaleur ou de froid, les ouragans et les inondations), les maladies passées de mode et qu’on ne fête pas chaque année… mais qui sont toujours en vente libre dans « le reste du monde » (le paludisme, la rougeole, la variole, la fièvre typhoïde, le choléra, le tétanos, la dengue hémorragique, la tuberculose, la trypanosomiase, la drépanocytose, la poliomyélite, la méningite ou
- De quoi meurt-on le mieux ? Dans quelles provinces de quels continents meurt-on plus jeune, plus vite, plus sûrement, de façon plus radicale qu’ailleurs ?
la lèpre, le béribéri, le kwashiorkor ou le virus d'Ebola), les brigandages et les errements de l’économie de marché (les guerres, le terrorisme, les voitures incendiées et les pneus brûlés, les répressions, les tortures et les internements, les catastrophes ferroviaires et minières, les désastres écologiques, les krachs financiers, les dégraissages de personnel et les politiques d'ajustement structurel, le chômage, l’expulsion, l'exclusion, l’exil, la panade)…

Ceux qui résistent
- Refus de souffler dans le ballon, refus de décliner son identité, refus de donner ses empreintes digitales ou son ADN, refus d’enlever son chapeau ou de saluer un drapeau, refus de porter les armes, refus de se lever devant un juge, un militaire, un prêtre, un ministre ou un banquier ! Refus d’être commandé, manœuvré, maltraité, exploité, abusé ! Refus d'être saqué, niqué, zappé ! Refus* d'arrêter de boire et de fumer ! Refus d'être désactivé, stérilisé et placé en cellule d'isolement ! Refus d’être étiqueté, encarté, code-barré ! Refus d'être scanné ! Refus d'avaler sa salive, de poser sa chique, de fermer son claque-merde et de s'écraser !
meurent et les survivants sont ceux qui se résignent, c’est bien ça ?

Okozela trop !**

* Refus de mettre la capote ?
** Tu peux toujours courir ! (en lingala)